(( quizState ))%  Progression

Apprenez à mieux vous connaître pour mieux gérer votre argent !

commencer le quiz

Que l'on soit cigale ou fourmi, né avec une cuillère d'argent dans la bouche ou abonné aux découverts bancaires, qu'importe le profil, le plus important c'est de le savoir et de l'assumer pour transformer son argent, en projet de vie. Prêt à bouleverser vos projets ?

La pédagogie affichée des Avatars d’ActiveSeed est d’exercer une forme de « médiation » entre chacun de nous et le monde de la Finance. Le succès de cette médiation sera d’imprégner certains usages ayant des conséquences positives sur la personne elle-même et dans son rapport aux autres. Cette dimension humaine de la démarche renverse la chaîne de valeur d’une « Finance Monopoly », destructrice de lien social. Les Avatars d’ActiveSeed souhaitent initier le concept d’une « Finance Restaurative ». L’étape suivante est d’inscrire ces usages dans la communauté. Et vous, quel est votre rapport à l'argent ?

Nos avatars se prêtent au jeu.

Cliquez sur leur profil pour découvrir les caractéristiques de chacun.

Activeseed

Activeseed

Marie ALTRUISTE

Marie ALTRUISTE

Steven FLAMBEUR

Steven FLAMBEUR

Lizi STARTUPEUSE

Lizi STARTUPEUSE

Lenny LIDEALISTE

Lenny LIDEALISTE

Le fantôme du banquier

Le fantôme du banquier

Gérard TOUT-LE-MONDE

Gérard TOUT-LE-MONDE

Raymond DUBUREAU

Raymond DUBUREAU

Isabelle MARKET

Isabelle MARKET

Josiane TROUILLARDE

Josiane TROUILLARDE

John Law de Lauriston

John Law de Lauriston

Jean RADIN

Jean RADIN

« Personne, souvent spécialisée, à qui on s'adresse pour avoir un avis sur une question, dans un domaine précis » Dictionnaire Larousse

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Activeseed

Ah l'argent... 6 petites lettres que l'on retrouve partout : à traîner au fond de nos poches, bien caché sous le matelas, mal rangé au fond du sac ou bien au chaud dans un coffre top sécurisé. Un mot qui fait tourner le monde et tournoyer les têtes.

Nous avons tous une relation à l'argent particulière, pour tous, c'est un sujet tabou, souvent redouté lors des dîners entre amis, jamais très simple avec son banquier. Peut-on vraiment agir quand on a un crédit sur le dos ou réprimer cette gêne inavouable lorsqu’il s’agit de dire qu’on a besoin d’argent...? On se sent tous un peu piégés par les mécanismes liés à l’argent. Il est temps d'éliminer toutes nos peurs face au « pognon, au fric, au flouze, à la tune » et à l'épargne.

Et si le changement était possible?

Chez ActiveSeed, Mr Radin, Mme Trouillarde, Mister Flambeur, Miss Market, le Bureaucrate, l’Altruiste et même Mr Tout-le-Monde, forment la communauté des avatars qui incarne nos peurs, nos doutes, nos interrogations, nos forces, nos projets et nos espoirs. Cette communauté ne se la raconte pas ! Elle ne vit pas en fonction d’une image d’elle-même mais s’accepte telle qu’elle est, avec ses travers et ses talents.

Pour mieux nous connaître, nous avons tous décidé de passer un test sur notre rapport à l’argent. C’est à partir des fruits de cette réflexion que nous recherchons des conseils, des « recettes » pour réaliser nos projets tout en tenant compte de ce que nous sommes. Voilà, c’est pas plus compliqué! C’est le retour du « Connais-toi toi-même » et il ne faut pas être grec pour le saisir : notre idée à nous c’est de dire qu’on ne changera pas le monde mais qu’il est possible de faire autrement, de restaurer du lien entre nous et les financiers, de transformer l’argent en projet de vie!

Pour nous ce qui est important, ce n’est pas « faire de l’argent » pour réussir dans la vie, mais « faire des projets » pour réussir sa vie.

Ensemble on sera plus fort pour redonner son vrai rôle à ce qu’on a appelé longtemps le nerf de la guerre : l’argent, qui n’est pas une fin en soi mais un moyen.

  • Citations

Socrate

« Connais toi toi-même »

Lao-Tseu (570-490)

« Connaitre les autres, c’est sagesse, Se connaitre soi- même, c’est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c’est force, se l’imposer à soi- même, c’est force supérieure »

Gandhi

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.»

Albert Einstein

« Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»

Oscar Wilde

« Lorsque j’étais enfant, je pensais que l’argent était très important et maintenant que je suis vieux, j’en suis persuadé.»

« Ensemble des penchants bienveillants. L'altruisme est opposé à l'égoïsme. Mot attribué à Auguste Compte.»

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Marie ALTRUISTE

Pour Marie Altruiste, il n’est pas nécessaire d’être égoïste pour s’enrichir, et comme le malheur des autres ne la rend pas plus heureuse, elle s’investit pour de bonnes causes. Souvent trop affective dans ses analyses, elle agace par sa candeur. Comme s’il suffisait d’avoir du cœur pour résoudre tous les problèmes !

Avec son air farfelue, elle sillonne les rues avec passion et interpelle tous les piétons aux sourires figés : «Bonjouuuuur, vous avez deux minutes à me consacrer pour sauver la Planète? »

Et si être altruiste était une qualité innovante?

Face à autant de refus et de « Désolé, j’suis en retard... », Marie Altruiste a trouvé une solution innovante de jouer les super-héros.

Elle sait très bien qu’elle n’éradiquera pas, seule, tous les maux de la terre. Alors elle a investit volontairement dans le laboratoire Gilead Sciences, spécialisé dans les médicaments innovants. Il élabore actuellement un médicament qui agit directement sur le virus de l'hépatite C. Pour une fois, elle n’a pas eu de mal à convaincre ses amis de la suivre pour la bonne cause.

Un thème d’épargne pour sauver le monde, pas mal, non ?

  • Musiques préférées
  • Citations
  • Jamais sans...

Les Têtes raides

Patalo

Les enfoirés

La tournée intégrale

Jean Jacques Goldman

Je te donne

Antoine de saint-Exupéry

« Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?. »

Natalie Clifford Barney

« Toute générosité se paie, c'est même par là qu'elle vaut.. »

Saint Louis

« Si je dépense quelquefois beaucoup d'argent, j'aime mieux le faire en aumônes pour l'amour de Dieu que pour mes frivolités et choses mondaines. »

Timothée - La Bible

« Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

Emmaüs

La carte des structures

Matthieu Ricard

«Plaidoyer pour l’altruisme»

« Personne qui dépense sans compter, qui dilapide son bien. »

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Steven FLAMBEUR

Avec sa jolie carte bleue bien dorée, Steven Flambeur ne semble pas avoir de problème d’argent.

Ah... la jouissance ultime de claquer son fric, de dépenser sans compter, d’«arroser» toute la table au restaurant... Steven est un homme dopé à l’adrénaline, toujours entre Courchevel et Ibiza. Joueur invétéré, il déteste compter ou pire, se priver. Pour Steven, l’argent est un plaisir et doit en mettre plein la vue : « Je dépense donc je suis ».

Son banquier ne semble malheureusement pas être tout à fait d’accord avec cet épicurien. Ils sont tous un peu râleurs ces banquiers mais il faut avouer que les factures impayées commencent à s’accumuler et le portefeuille de Steven à se dépouiller.

Et si Steven ne dépensait plus comme un riche mais selon ses moyens?

« Flamber c’est bien, cramer c’est risqué » lui a dit un copain vendeur de voiture. Depuis, Steven a réalisé qu’on ne lui avait jamais parlé de son rapport à l’argent. L’argent ? C’est pas son objectif, il veut seulement prendre la vie du bon côté mais ça lui attire que des emmerdes...

Sa copine en a rajouté une couche : « Sois réaliste et dépense ce que tu as ! » Depuis les vacances, il fait un point 5 minutes une fois par mois et partage son pognon en deux : 2/3 pour s’éclater et un 1/3 de côté pour un projet d’avenir, il hésite encore entre un pavillon avec un beau garage et une jolie voiture décapotable...

Steven est moins frustré depuis qu’il rêve à nouveau. « C'est mon banquier qui va être jaloux ».

  • Musiques préférées
  • Citations
  • Flambeurs historiques
  • Jamais sans...

The Beatles

Baby you're a rich man

Barrett Strong

Money, That's What I Want

Travie McCoy

Billionaire

Victor Hugo – L’homme qui rit

« Le prodigue est un aveugle ; il voit le commencement et ne voit pas la fin. »

Rudyard Kipling

« Le véritable but des maharajas est d’offrir un spectacle à l’humanité. »

Tim Philipps

« Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. »

Georges IV

Roi d’Angleterre, dont le couronnement coûta la bagatelle de 243 000 £ (environ 183 millions de livres de 2011).

Boni de Castellane

Auteur notamment de « L’Art d’être pauvre ».

George Brummel

Astiquait ses bottes à la mousse de champagne. En 1816, il quittera clandestinement Londres pour Calais afin d’échapper à la foule de créanciers qui le poursuivaient.

Sa pince à billets

Une bouteille de champagne au frais

"Start-up" : mot anglo-américain, de start, démarrage et de up, haut (recommandation officielle : jeune pousse). Dictionnaire Larousse

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Lizi STARTUPEUSE

Lizi Startupeuse fait partie de la génération C : Connectée, Créative, Communicante et Collaborative.

La jeune entrepreneuse court : après le temps, après les innovations, après des financements.... Elle ne manque pas d’idées mais sait qu’aucune d’entre elles ne peut voir le jour sans risque. C’est le jeu !

Elle voudrait bien que sa banque la comprenne. Pour cette startupeuse, l’échec n’est que le début d’un renouveau. Elle ne veut surtout pas rester enfermée à double tour dans l’immobilisme ambiant.

Et si Lizi Startupeuse bousculait les solutions établies ?

Lassée de tomber sur une porte de banque fermée pour cause de lundi, elle a partagé, d’un coup de pouce, son concept de startup en ligne. En moins d’un mois, elle a réunit une communauté de donateurs super investie qui lui a permis de transformer son rêve en réalité !

Lizzy n’a plus peur d’être en avance alors elle reprend le fil de son appli de running et se remet à courir vers un nouveau concept « wahou ».

  • Citations
  • Startuppeurs célèbres
  • Musiques préférées
  • Jamais sans...

Proverbe anglais

« Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira ».

[Le Partage de midi] de Paul Claudel

« Ce n'est pas le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons ».

Honoré de Balzac

« Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune »

Alors qu’il en avait assez de payer des pénalités, Reed Hastings louait des films à ses amis 24j/7j, sans pénalité de retard. Le service de vidéo à la demande Netflix était né...

Les fondateurs de AirBnB ont commencé en louant leurs propres appartements.

Faf la rage

Pas le temps

Michael Jackson

Remember The Time

The Game

How We Do

Une tasse de café

Sa montre connectée

Son smartphone

Révolution : « retour d'un astre au point d'où il était parti » (Dictionnaire Littré)

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Lenny LIDEALISTE

Quand pour certains dire « non » est la chose la plus difficile au monde, c’est un véritable tic de langage qui résonne comme un écho pour Lenny Lidéaliste.

Lenny est un fervent défenseur des droits des consommateurs et pour cela, il a transformé son appartement en une véritable caverne d’Ali Baba du parfait petit père protecteur des peuples : panneau de revendication de toutes tailles, fanions pour toutes les causes, cornes de brume et accessoires sonores en tout genre.

Pour ses voisins, ce « colocataire » bruyant ne passe pas inaperçu !

Et si les « non » de Lenny étaient entendus ?

Si Lenny claque facilement la porte, comment ne pas comprendre que signer les yeux fermés un simple contrat d’épargne de 80 pages est inacceptable. On ne déconne pas avec le droit à l’information. Il préfère la révolte à la résignation et « OUI » il veut comprendre ! Les crises financières lui ont donné raison : le risque pèse sur les plus petits épargnants et ce malgré la profusion de réglementations.

La voix de Lenny est incontournable: seule une pratique financière pédagogique peut restaurer la confiance du peuple.

  • Origines
  • Citation
  • Musiques préférées
  • Jamais sans...

Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes

« Le malheureux Mélanchthon se regarde...comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout puissants sur la populace en la flattant »

André Malraux

« N’oublions pas non plus la force d’un homme seul, les mains nues, mais qui dit non! »

Mickey 3D

Respire

La Rue Kétanou

Rodney King

Like a king

Sa trousse à pharmacie pour soigner les « bobos » lors des manifestations

Un masque à gaz

Le fantôme du banquier

Découvrir le profil complet

« Terme de jeu. Celui qui tient le jeu contre tous les autres joueurs » Dictionnaire Littré

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Le fantôme du banquier

Le banquier du Crédit Virtuel... Cet étrange personnage qui écrit plusieurs fois par an pour annoncer l’arrivée de notre nouveau chargé de compte et nous proposer un rendez- vous. « Comment s’appelait l’ancien déjà ? ... »

Pourtant, peu de raisons pour entendre sa voix hormis pour nos dépenses « excessives » ou notre argent qui « dort » et il veut, de toutes les façons, nous proposer un tout nouveau produit financier auquel il faut ABSOLUMENT souscrire!

Souhaitant profiter de ce rendez-vous pour renégocier une autorisation de découvert, sitôt notre question posée, il nous remet la très jolie plaquette de sa nouvelle solution de placement... Et rebelote, c’est la même parade: « Jamais les taux n’ont été aussi bas », « Ce produit est fait pour vous, croyez moi... ». Mais il faut être honnête, on n’y pige pas grand chose à ces produits préfabriqués... On a envi de lui dire: « et moi j’existe où dans tout ça?...

Pourtant, que ferait-on sans un banquier ?

Que l’on soit riche ou pauvre, le banquier met des chiffres devant des fantasmes ou des peurs. Depuis les différentes crises, il a compris que nous avions besoin de rétablir des relations de confiance.

Mais c’est désormais à lui de trouver sa place et non à nous de nous adapter à ses « produits ». Il devra attendre le moment opportun avant de nous sortir ses plaquettes.

Au fond, la vrai question, ce n’est pas de changer de banquier mais de savoir enfin ce que l’on peut lui confier.

  • Origines
  • Citations

Dictionnaire Littré

« Vers la fin du moyen âge, celui qui se livrait au change des monnaies, puis celui qui faisait des traites et des remises, donnait des lettres de change, plus tard celui qui recevait les espèces en dépôt et servait d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs. »

René Bergeron

“Banquier. Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu’il commence à pleuvoir.”

Voltaire

"Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui : vous pouvez être sûr qu'il y a quelque profit à prendre.”

Gérard TOUT-LE-MONDE

Découvrir le profil complet

« Le citoyen ordinaire ; n'importe qui »

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Gérard TOUT-LE-MONDE

Gérard a entendu dire qu’il fallait faire comme ça, alors Gérard Tout-Le-Monde fait comme ça !

Il n’a pas changé de banque depuis 20 ans. Il lui a confié son crédit maison, puis l’assurance de sa voiture, celle de sa santé et même son assurance vie! Dernièrement, il lui a même pris son forfait téléphonique... Cela le gêne.

Heureusement, il peut compter sur ses amis pour parler « Finance ». Il ne comprend pas tout mais comme il se sent impuissant et manipulé, il préfère se conformer à leur avis.

Et si Gérard Tout-Le-Monde cachait son jeu ?

Etre dans la conformité ou faire comme ses amis, ne veut pas dire qu’il n’a pas de bon sens. Il sait bien ce qu’est «l’économie du réel». Mais jusqu’à présent, quelle alternative possible à tout ce mélange des rôles et des métiers de l’argent?

Confiant dans le temps, il n’est pas tout à fait d’accord avec son copain Jean Radin: le monde change vite et Internet provoque une vague planétaire qui va bouleverser l’ordre établi : « On va cesser de nous prendre pour des imbéciles... dès que j’en ai l’occasion, je vais reprendre les choses en main! »

Bien sûr, Gérard ne changera surement pas de métier pour devenir un expert de la finance mais il n’a plus peur de décider seul si on lui en donne les moyens! C’est sa manière à lui d’être exceptionnel... et il en est convaincu, tout le monde peut l’être.

  • Citation
  • Historique
  • Musiques préférées
  • Jamais sans...

Gustave Le Bon, Psychologie des foules - 1895.

« Tout ce qui frappe l'imagination des foules se présente sous forme d'une image saisissante et bien nette, dégagée de toute interprétation accessoire, ou n'ayant d'autre accompagnement que quelques faits merveilleux ou mystérieux : une grande victoire, un grand miracle, un grand crime, un grand espoir. Il faut présenter les choses en bloc, et ne jamais en indiquer la genèse. Cent petits crimes ou cent petits accidents ne frapperont pas du tout l'imagination des foules ; tandis qu'un seul grand crime, un seul grand accident les frapperont profondément, même avec des résultats infiniment moins meurtriers que les cent petits accidents réunis… »

Courtisé la veille des jours d’élections, n’est-il pas un modèle pour celui qui occupe actuellement en France la fonction « suprême » ?

France Gall

Besoin d'amour

Louise Attaque

Tu penses quoi toi ? Tu dis rien.

Jean Jacques Goldman

Comme toi

...se fondre dans la masse...

« Fonctionnaire : celui, celle qui remplit une fonction.»

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Raymond DUBUREAU

Il y a ceux qui n’ouvrent pas leur boîte aux lettres de peur d’y recevoir des recommandés de leur banque et il y a Raymond Dubureau !

Véritable collectionneur de Cerfa multicolores et expert de la circulaire BX6, il s’amuse avec ce qui effraie la plupart des gens : La paperasse... l’administratif inextricable, la complication procédurière.... Chaque petite ligne d’un contrat, chaque astérisque est patiemment étudié et décortiqué. Sa méfiance et son attention aux détails sont telles qu'elles font de lui un chicaneur, un brin antipathique....

Et si cette emprise de la paperasse rendait Raymond un peu moins austère ?

Dans un monde où chaque acte d’achat nécessite de couper un arbre pour imprimer les contrats, Raymond Dubureau a bien compris qu’être « phobique administratif » engendrait plus de stress que de libération de l’esprit. Il sait toujours à quoi il s’engage et sait faire valoir ses droits quand cela devient nécessaire.

C’est pour cette raison qu’il est heureux de rendre service grâce à son attention méticuleuse au moindre détail.

Vraiment, on a tous besoin d’un Raymond Dubureau dans sa vie!

  • Origines
  • Citations
  • Jamais sans...

Vie-Publique.fr

« Au Moyen-Âge, le besoin d’une administration et d’agents à son service – ancêtre de la fonction publique – commence à se manifester avec l’affirmation de la mainmise du roi sur le territoire, au détriment des seigneurs, et la progression de la construction de l’État monarchique. Ce mouvement s’accélère sous le règne de Philippe le Bel (1285 - 1314). Les légistes du roi, formés au droit romain, jouent un rôle central dans cette administration. »

Pierre-Joseph Proudhon, Propriété

« …si la fonction appelle le fonctionnaire, c'est que dans la réalité le fonctionnaire existe avant la fonction»

Georges Clémenceau

« "La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.". »

Robespierre

«Les gouvernements passent, l’administration demeure.»

Son stylo 4 couleurs

Sa tasse «Employé du mois»

Femme de finance : elle se dit de ceux qui manient les revenus de l'État, ou de ceux qui font de grandes affaires d'argent, banquiers ou capitalistes. (Dictionnaire Littré)

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Isabelle MARKET

OPCVM, Performance brute annualisée, Trackers, By and Hold ...

Pour Isabelle Market, la finance est une richesse intellectuelle et aucun terme ou concept ne semble avoir de secret. Elle considère qu’elle n’a pas besoin de recevoir de conseils de soi-disant experts. Après tout, elle est incollable aux questions d’économie au Trivial Pursuit et pourrait même être certifiée par l’Autorité des Marchés Financiers ! « La crise de 2008 ? Very simple, Pupils! »

Et si Isabelle contredisait l’analphabétisme financier ?

Isabelle n’est pas vraiment une rigolote avec son air de « Je sais tout », mais c’est une maline. Avec ses cours, « La Finance pour les sous-doués », elle donne à ses élèves les moyens de comprendre les mécanismes financiers. Son modus vivendi: partager en restaurant du lien par la connaissance.

Son objectif: comme elle l’a fait pour elle-même, se donner les moyens de compléter ses fins de mois ou sa future retraite... C’est la consécration de son engagement.

Elle le répète à sa manière: « ce qui semble du chinois pour mes élèves, devient aussi logique que 1+1 font 2 ! »

  • Citations
  • Musiques préférées
  • Jamais sans...

Victor Hugo (1802-1885)

«Dans connaitre, il y a naître.»

François Rabelais (1494-1553)

«Ignorance est mère de tous les mots »

Henri-Frédéric Amie, Journal intime, 30 mars 1878.

«Une supériorité d'autrui paraît aux pédants une insulte et un affront pour eux-mêmes.»

Nicolas Malebranch, La recherche de la vérité (1675)

«Le savant qui fait parade de sa science s'habille en pédant, et se travestit en ridicule.»

Maxalexis, Les faux amis (2009)

«Le pédant est celui qui discrédite tout discours et n'accepte que sa seule vérité.»

Mc Jean Gabin

J't'emmerde

Bazbaz Feat JoeyStarr

Finger in the nose

Daft Punk

Harder Better Faster

Ses lunettes de vue

Un mini dictionnaire pour prouver ses dires

Josiane TROUILLARDE

Découvrir le profil complet

Peureux, poltron, pleutre, qui n'est pas courageux.

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Josiane TROUILLARDE

Avec Josiane Trouillarde, frissons garantis !

Elle sursaute quand la caissière lui parle et a des bouffées de chaleur quand elle se retrouve nez à nez avec sa carte bleue. Mais c’est encore pire quand elle a rendez-vous chez son banquier... Il faut la voir implorer une puissance supérieure pour être téléportée, bafouiller quand elle s’adresse à l’homme aux gros sourcils et à la cravate Picsou : «Que personne ne touche à mon argent !». Pour cette grande flippée, une assurance vie consiste à ne pas passer sous une échelle.

Josiane plaide la phobie administrative mais en réalité, elle ne veut pas être l’esclave de tous ces produits financiers qui ne lui paraissent pas être sérieux et finalement, elle angoisse de tout perdre...

Et si « flipette » rimait avec discrète ?

Avec ses airs de ne pas y toucher, Josiane aime bien ce que l’on peut faire avec l’argent. C’est pratique quand même. Josiane veut juste investir dans du solide ! Elle est patiente. Et quand il n’y a pas de danger en vue, Josiane fonce. Imaginez la surprise de son banquier quand elle a monté son entreprise de fabrication de cravates. Elle lui en a presque donné des sueurs froides !

  • Origines
  • Musiques préférées
  • Trouillards historiques
  • Jamais sans...

Boris Cyrulnik

« Nous, humains, vivons assez peu dans le monde des perceptions, et énormément dans le monde des représentations. Ce qui nous fait peur, c'est donc l'idée que nous nous faisons des choses bien plus que la perception que nous en avons. Nos peurs sont pratiquement les productions de notre propre esprit. »

Michael Jackson

Thriller

La Fouine

Le manque d'argent

François Feldman

J'ai peur

George Washington avait tellement peur d’être enterré vivant, qu’il a exigé d’être enterré deux jours après l’officialisation de son décès.

Nikola Tesla : un des plus grands inventeurs du 20ème siècle avait la phobie des objets ronds, dont les perles. Il refusait que les femmes en portent aux oreilles.

Une bombe lacrymogène

Ses clés accrochées à sa ceinture

John Law de Lauriston

Découvrir le profil complet

Né le 16 avril 1671 à Edimbourg - Mort : l’est-il vraiment ?

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : John Law de Lauriston

A la mort de Louis XIV et suite aux innombrables guerres, les finances de la France étaient dans un état critique... Plutôt que de faire payer ses contribuables et tenant à sa popularité, le Régent fut conquis par le système proposé par John Law pour trouver des ressources.

Cette solution consistait à créer une richesse artificielle et des ressources fictives en imprimant du papier- monnaie.... John Law est donc autorisé à créer en 1716, la Banque générale et à remettre aux épargnants, séduits par son aspect pratique, du papier-monnaie contre de l'or. Ce fut une période « brillante » où des fortunes s’édifiaient en un jour.

S’il n’y a pas de « leçon » d’Histoire, l’historien témoigne de ce que les hommes on pu faire et refaire avec l’argent.

Les ennemis de John Law avaient pour projet de mener son système à la faillite... Faisant grimper le prix des actions de 500 à 20.000 livres en une année, les gros investisseurs prenaient les bénéfices, entrainant une véritable panique sur le marché.

La banque n’avait plus assez d’argent pour rembourser les investisseurs en espèces et c’est la banqueroute !

Ce n’est pas l’argent le problème! C’est ce qu’on en fait. Le véritable changement réside dans l’usage que chacun décide des choses de sa vie. L’argent n’y échappe pas.

  • Origines
  • Analogies contemporaines
  • Citation

(La Haye, 1705)

Fils de banquier, joueur, duelliste, as du calcul mental, il parcourut l’Europe pendant vingt ans, gagna une fortune considérable et s’initia aux techniques bancaires les plus évoluées de son temps. Il fut nommé surintendant général des finances en janvier 1720 par le Régent, Philippe d’Orléans. Auteur du livre « Les principes sur le Numéraire, le Commerce ,le Crédit et les Banques. »

Nicos Anastasiades

2013 : spoliation du peuple chypriote par la plus grande banque de son pays sur décret du président de la république de Chypre, Nicos Anastasiades.

La Tribune du 30 mars 2013

« Les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus vont perdre autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros, a confirmé samedi la banque centrale du pays, durcissant les conditions du sauvetage qui a évité à l'île la faillite. »

Bernard Picart

« Qui le croira, qui l’eut jamais pensé  ? Qu’en un siècle si sage un système insensé.
Fit du Commerce un Jeu de la Fortune ? Et que ce jeu pernicieux.
Ensorcelant jeunes et vieux.
Remplit tous les pays d’une ivresse commune ? »
Bernard Picart, Gravure satyrique du système de Law, 1726.

Qui a un désir excessif d'accumuler.

Quiz ActiveSeed - image représentant l'avatar : Jean RADIN

Pour Jean Radin, c’est l’argent qui compte et un centime est un centime ! Comme tout bon radin, son argent adore dormir sous son matelas, bien au chaud.... Comptable hors pair, il fait l’admiration de son banquier pour son impressionnant patrimoine mais ses amis l’ont affublé de petits surnoms tels que « Mr Pingre » ou « Serré du portefeuille ».

Il faut avouer que Jean n’a plus du tout confiance dans l’univers de la finance et ne supporte plus ces banquiers « touche-à-tout » qui jouent avec son cher et tendre argent. Pour se rassurer, il a choisi de restreindre ses dépenses et accumule depuis des coupons de réduction... Mais il en convient : l’argent qui dort est stérile.

Et si Jean passait de radin à économe ?

Contrôler ses dépenses peut vouloir dire qu’il est à la fois un radin incorrigible mais également un bon gestionnaire. Jean a pris sur lui : il a commencé par vider son portefeuille des nombreuses cartes de fidélité qu’il collectionnait. Il a ensuite accepté d’économiser dans un but précis. Il a tellement envie de se faire plaisir en partant en vacances et en invitant Miss Market à dîner...

Jean le reconnaît, depuis qu’il associe ses dépenses à un projet, il se sent beaucoup mieux.

  • Musiquées préférées
  • Citations
  • Radins historiques
  • Jamais sans...

Dire Straits

Money for nothing

Jacques Dutronc

Et moi, et moi et moi

Téléphone

Argent, Trop cher

Harpagon, L’Avare de Molière

« Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix. » (acte III, scène I)

Marcel Aymé

« L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais. ».

Harpagon dans L’Avare de Molière

Louis dans « Le nœud de vipères » de François Mauriac

Balthazar Picsou

Charles Montgomery Burns (dans les Simpson) et qui habite Mammon Lane

Une tirelire cochon

Un portefeuille cadenas

Contactez-nous

Par e-mail

contact.activeseed@alpinia-finance.com
(Réponse dans les 48 heures en jours ouvrés)

Par téléphone

01 45 44 88 66
Entre 10h et 13h

Par courier

ActiveSeed BO
Alpinia Finance
38, Bd Raspail
75007 - PARIS